Inspection thermique

Inspection thermique

Nous utilisons des caméras infrarouges haut de gamme « FLIR » qui permettent de détecter les pertes de chaleur, les infiltrations d’eau, les défauts dans l’isolation, les vides dans les matériaux, la formation potentielle de moisissures ou de champignons ainsi que les surchauffes électriques.

Nous utilisons également des humidimètres qui nous aident à détecter les anomalies au niveau de l’humidité dans les matériaux.

Grâce à la thermographie, plus besoin de pratiquer des ouvertures et d’aller fouiller jusque dans les entrailles d’une maison pour localiser et identifier la source de certains problèmes. Les caméras infrarouges permettent en effet de détecter des désordres masqués par les revêtements, sans briser quoi que ce soit!

Ces caméras bien spéciales peuvent repérer les déficiences dans l’étanchéité ou l’isolation thermique de l’enveloppe d’un bâtiment, une infiltration d’eau dans une fondation ou une toiture, de la condensation dans un mur ou une fuite dans certains systèmes de chauffage

Qu’est-ce que la thermographie?

La thermographie est une technique d’enregistrement de la température d’objets et de matières à l’aide de rayons infrarouges. Les caméras infrarouges enregistrent la température des surfaces auscultées en différents points. Elles reproduisent ces mesures en une image couleur appelée thermogramme.

Cette image rend compte des températures enregistrées selon un code de couleur. Les points froids sont représentés par une gradation de couleurs froides : vert, bleu, violet, jusqu’à noir, qui représente la température la plus froide. À l’opposé, plus la température à la surface d’un élément est élevée, plus sa représentation sera chaude, en partant du jaune vers l’orange, le rouge puis le blanc.

L’observation de points de surface plus chauds ou plus froids peut trahir une anomalie. À titre d’exemple, une portion de mur bleutée sur un thermogramme capté de l’intérieur, en hiver, pourrait dénoncer une absence d’isolant thermique. Dans une telle éventualité, la même section de mur soumise à la caméra infrarouge à partir de l’extérieur apparaîtrait alors dans des coloris chauds en raison de la perte de chaleur.

Comment les données sont-elles interprétées?

L’analyse d’un thermogramme est complexe. L’interprétation des données exige en effet la prise en compte de plusieurs facteurs. Pour bien saisir ce que les couleurs ont à dire, on doit entre autres tenir compte des caractéristiques de rayonnement des matériaux. Par exemple, l’aluminium et la brique ne captent pas et ne diffusent pas la chaleur de la même façon.

De plus, lorsque le technicien n’utilise pas un infiltromètre pour contrôler la pression d’air à l’intérieur du bâtiment, la valeur des informations recueillies est largement influencée par les conditions atmosphériques prévalant au moment de l’inspection. En pareil cas :

Un écart de température de 10 °C ou plus entre l’intérieur et l’extérieur doit être respecté pour procéder à l’évaluation de l’enveloppe du bâtiment. La période hivernale s’avère donc idéale. À noter, les caméras datant de plusieurs années exigent un écart plus élevé en raison de leurs caractéristiques techniques moins évoluées.

Pour l’extérieur, l’exercice doit se dérouler par beau temps, très tôt le matin ou quelques heures après le coucher du soleil, car la pluie et le soleil altèrent la température des surfaces.

Qui peut faire ce genre d’analyse?

On ne s’improvise pas inspecteur en thermographie. Il faut que rigueur et compétence soient réunies pour espérer obtenir des résultats probants. Les images doivent être obtenues et interprétées par des experts certifiés par l’American society for nondestructive testing (ASNT). Une certification de niveau 1 est requise pour l’utilisation de la caméra et de niveau 2 pour la rédaction du rapport.

Les incapacités de la thermographie

1 - Ne voit pas au travers des murs ou des objets.

2 - Ne détecte pas les moisissures.

Les principales inspections possibles avec la thermographie

1 - Anomalies reliées à l’étanchéité de l’air.

2 - Anomalies reliées à l’isolation thermique.

3 - Anomalies reliées à l’étanchéité à l’eau et à la vapeur d’eau.

4 - Anomalies reliées à la présence d’humidité au niveau de la toiture d’un toit plat.

Les inspections secondaires possibles avec la thermographie.

1 - Anomalies des composantes des systèmes de chauffage.

2 - Anomalies des composantes des systèmes de chauffage radiants enfouis.

3 - Anomalies des composantes de ventilations.

4 - Anomalies des composantes de plomberie.

5 - Anomalies de certaines composantes électrique avec comparables efficients.

Expertise légale

Expertise légale

Notre équipe offre également le service d’expertise légale. L’expertise est un examen technique par nos experts en vu de diagnostiquer un ou des problèmes précis affectant un immeuble. Une expertise à pour objectif de déceler un problème précis affectant un immeuble afin d’en élaborer sur la cause et d'y émettre un devis de réparation. Une expertise légale s’avère d’être l’avis d’un expert concernant un litige opposant deux parties soit le demandeur et le défendeur. Contactez-nous pour nous divulguer vos besoins en la matière.

Drain français

Inspection de drain français et de canalisation

Saviez-vous que la durée de vie d’un drain français est d’environ 30 ans? Cependant, celui-ci peut s’user prématurément pour diverses raisons, notamment à cause des changements constants de température, ce qui peut entraîner d’importants problèmes pour votre propriété. Heureusement, notre service d’inspection par caméra nous aide à déterminer la meilleure solution pour votre drainage.

Le pourquoi et les avantages d’une inspection par caméra

Il est essentiel de miser sur un entretien régulier de vos drains français afin de prévenir l’apparition de fissures ou encore de bactéries. Procéder à une inspection par caméra permet de poser un diagnostic clair et ainsi trouver la source du problème. Cette technologie détecte précisément l’endroit d’obstruction ou de fissure du drain, permettant de réduire le temps d’analyse, et donc, de vous faire économiser.

Quels sont les signes d’un problème de drainage?

Avec notre inspection par caméra, il est plus facile de reconnaître un problème de drain français. Il est aussi possible de remarquer :

La majorité de ces problèmes sont causés par un drain français bouché, déficient ou affaissé. Cela peut avoir un lien avec la composition du sol de votre terrain, comme la manifestation d’ocre ferreuse qui est plus présente dans les sols riches en fer. La longévité de votre drain français peut aussi être la cause de votre problème. Il est même possible qu’il n’y ait pas de drain sur votre terrain si la construction de la maison remonte aux années 1950.

Les étapes de l’inspection par caméra

Afin de bien identifier le problème de drainage, nous effectuerons une inspection par caméra. Cette caméra, placée sur un cordon semi-rigide, s’introduit dans le drain via une cheminée de nettoyage ou un trou que nous aurons creusé préalablement. Nous enregistrerons ensuite la progression de la caméra à travers le drain. Nous noterons au passage d’autres points influençant la qualité de votre drain (ex. : sa profondeur, les matériaux utilisés…). Enfin, nous analyserons l’enregistrement pour déterminer la cause du problème, indiquée dans le rapport que vous recevrez.

La réparation d’un drain français à la suite d’une inspection par caméra

Si le rapport indique que votre drain français doit être réparé, il y de fortes chances que des travaux d’excavation s’ajoutent selon l’étendue des dégâts. En effet, il est plausible que ce soit le drain français en entier qui doit être remplacé. Il sera alors nécessaire de retirer tout obstacle de la zone de travail (arbustes, dallages, etc.)

La beauté d’une inspection par caméra de vos drains français réalisée par notre équipe, c’est d’établir si des travaux d’excavation peuvent vous être épargnés en trouvant la source et l’endroit précis du problème tout en assurant un service de qualité.

Installation de cheminées de nettoyage

À la suite de l’inspection par caméra de vos drains français, un problème d’ocre ferreuse peut être découvert. L’installation de cheminées de nettoyage (ou cheminées d’accès) à votre drain français est alors suggérée. Cela vous permettra de faciliter l’entretien de votre drain par un nettoyage à l’eau sous pression. De plus, puisque ces cheminées de nettoyage sont faciles d’accès, vous n’avez plus à craindre l’endommagement de votre aménagement paysager. D’ailleurs, elles faciliteront grandement la prochaine inspection par caméra!

Inspection préventive

Inspection préventive

L'inspecteur en bâtiment certifié de Les Inspections Jean-Michel Inc. assure un examen visuel complet de l'immeuble. Voici les composantes vérifiées lors d'une inspection préventive.

 

La structure :

La fondation, les planchers, les colonnes, les poutres, les solives…

L'extérieur :

Les trottoirs, les entrées d’auto, la terrasse, les balcons, les galeries, les escaliers, les balustrades, les végétations, les pentes du terrain, les murs de soutènement, les revêtements, les boiseries, le solin, les portes, les fenêtres, la peinture, la ventilation, l’électricité extérieure, l’éclairage, la sonnette d’entrée, les robinets extérieurs, le crépi…

La toiture :

Le revêtement, les gouttières incluant l’évacuation des eaux, les solins, les lanterneaux, les soffites, les fascias, les émergences de toit, les évents, la ventilation…

La cheminée :

Le revêtement, le solin, le couronnement, le chapeau…

Le garage :

La porte de garage, l’ouvre-porte électrique, la porte pare-feu, les composantes intérieures, la sécurité, les sources de chaleur…

La plomberie :

Les tuyauteries d’amenée et de distribution, les tuyauteries d’évacuation, le robinet d’arrêt principal, la condition des appareils et des robinets, l’efficacité de l’écoulement, les jonctions fautives, les fuites d’eau, l’ocre ferreux, la ventilation, le drain de plancher, le clapet anti-retour, les regards de nettoyage, la fosse de retenue et puisard, le chauffe-eau, la soupape de sécurité, l’évacuation de la soupape, l’enceinte et l’installation du chauffe-eau, le robinet d’arrêt, la soupape brise vide, le fonctionnement des pompes…

L’électricité :

L’entrée de service, la mise à la terre, le disjoncteur principal, le panneau principal et sous-panneau, les circuits de dérivation, les prises, les interrupteurs, l’éclairage, le détecteur de fumée, le détecteur de monoxyde de carbone…

Le chauffage :

Les sources d’énergie, l’équipement de production de chaleur, les commandes de mise en marche, les conduits, les tuyauteries, les radiateurs, les réservoirs...

L'échangeur d'air :

L’état de l’appareil, la tuyauterie, le filtre…

La climatisation centrale :

La source d’énergie, l’équipement de refroidissement, le drainage, la ventilation intérieure…

L’intérieur :

Les murs, les planchers, les plafonds, les escaliers, les balustrades, les armoires, les comptoirs, les portes, les fenêtres, les composantes de la cuisine et salles de bains…

L’isolation et la ventilation :

Les matériaux, le pare-vapeur, la ventilation des combles, du sous-sol et du vide sanitaire, les ventilateurs d’extraction de la cuisine et des salles de bains, l’évacuation de la sécheuse…

Piscine et SPA

L’accès, les clôtures, les barrières…

Prévente

Inspection prévente

L'inspecteur en bâtiment certifié de Les Inspections Jean-Michel Inc. assure un examen visuel complet de l'immeuble. Voici les composantes vérifiées lors d'une inspection prévente.

 

La structure :

La fondation, les planchers, les colonnes, les poutres, les solives…

L'extérieur :

Les trottoirs, les entrées d’auto, la terrasse, les balcons, les galeries, les escaliers, les balustrades, les végétations, les pentes du terrain, les murs de soutènement, les revêtements, les boiseries, le solin, les portes, les fenêtres, la peinture, la ventilation, l’électricité extérieure, l’éclairage, la sonnette d’entrée, les robinets extérieurs, le crépi…

La toiture :

Le revêtement, les gouttières incluant l’évacuation des eaux, les solins, les lanterneaux, les soffites, les fascias, les émergences de toit, les évents, la ventilation…

La cheminée :

Le revêtement, le solin, le couronnement, le chapeau…

Le garage :

La porte de garage, l’ouvre-porte électrique, la porte pare-feu, les composantes intérieures, la sécurité, les sources de chaleur…

La plomberie :

Les tuyauteries d’amenée et de distribution, les tuyauteries d’évacuation, le robinet d’arrêt principal, la condition des appareils et des robinets, l’efficacité de l’écoulement, les jonctions fautives, les fuites d’eau, l’ocre ferreux, la ventilation, le drain de plancher, le clapet anti-retour, les regards de nettoyage, la fosse de retenue et puisard, le chauffe-eau, la soupape de sécurité, l’évacuation de la soupape, l’enceinte et l’installation du chauffe-eau, le robinet d’arrêt, la soupape brise vide, le fonctionnement des pompes…

L’électricité :

L’entrée de service, la mise à la terre, le disjoncteur principal, le panneau principal et sous-panneau, les circuits de dérivation, les prises, les interrupteurs, l’éclairage, le détecteur de fumée, le détecteur de monoxyde de carbone…

Le chauffage :

Les sources d’énergie, l’équipement de production de chaleur, les commandes de mise en marche, les conduits, les tuyauteries, les radiateurs, les réservoirs...

L'échangeur d'air :

L’état de l’appareil, la tuyauterie, le filtre…

La climatisation centrale :

La source d’énergie, l’équipement de refroidissement, le drainage, la ventilation intérieure…

L’intérieur :

Les murs, les planchers, les plafonds, les escaliers, les balustrades, les armoires, les comptoirs, les portes, les fenêtres, les composantes de la cuisine et salles de bains…

L’isolation et la ventilation :

Les matériaux, le pare-vapeur, la ventilation des combles, du sous-sol et du vide sanitaire, les ventilateurs d’extraction de la cuisine et des salles de bains, l’évacuation de la sécheuse…

Piscine et SPA

L’accès, les clôtures, les barrières…

Préachat

Inspection préachat

L'inspecteur en bâtiment certifié de Les Inspections Jean-Michel Inc. assure un examen visuel complet de l'immeuble. Voici les composantes vérifiées lors d'une inspection préachat.

 

La structure :

La fondation, les planchers, les colonnes, les poutres, les solives…

L'extérieur :

Les trottoirs, les entrées d’auto, la terrasse, les balcons, les galeries, les escaliers, les balustrades, les végétations, les pentes du terrain, les murs de soutènement, les revêtements, les boiseries, le solin, les portes, les fenêtres, la peinture, la ventilation, l’électricité extérieure, l’éclairage, la sonnette d’entrée, les robinets extérieurs, le crépi…

La toiture :

Le revêtement, les gouttières incluant l’évacuation des eaux, les solins, les lanterneaux, les soffites, les fascias, les émergences de toit, les évents, la ventilation…

La cheminée :

Le revêtement, le solin, le couronnement, le chapeau…

Le garage :

La porte de garage, l’ouvre-porte électrique, la porte pare-feu, les composantes intérieures, la sécurité, les sources de chaleur…

La plomberie :

Les tuyauteries d’amenée et de distribution, les tuyauteries d’évacuation, le robinet d’arrêt principal, la condition des appareils et des robinets, l’efficacité de l’écoulement, les jonctions fautives, les fuites d’eau, l’ocre ferreux, la ventilation, le drain de plancher, le clapet anti-retour, les regards de nettoyage, la fosse de retenue et puisard, le chauffe-eau, la soupape de sécurité, l’évacuation de la soupape, l’enceinte et l’installation du chauffe-eau, le robinet d’arrêt, la soupape brise vide, le fonctionnement des pompes…

L’électricité :

L’entrée de service, la mise à la terre, le disjoncteur principal, le panneau principal et sous-panneau, les circuits de dérivation, les prises, les interrupteurs, l’éclairage, le détecteur de fumée, le détecteur de monoxyde de carbone…

Le chauffage :

Les sources d’énergie, l’équipement de production de chaleur, les commandes de mise en marche, les conduits, les tuyauteries, les radiateurs, les réservoirs...

L'échangeur d'air :

L’état de l’appareil, la tuyauterie, le filtre…

La climatisation centrale :

La source d’énergie, l’équipement de refroidissement, le drainage, la ventilation intérieure…

L’intérieur :

Les murs, les planchers, les plafonds, les escaliers, les balustrades, les armoires, les comptoirs, les portes, les fenêtres, les composantes de la cuisine et salles de bains…

L’isolation et la ventilation :

Les matériaux, le pare-vapeur, la ventilation des combles, du sous-sol et du vide sanitaire, les ventilateurs d’extraction de la cuisine et des salles de bains, l’évacuation de la sécheuse…

Piscine et SPA

L’accès, les clôtures, les barrières…